Le coaching parental, familial



Le coaching parental et plus globalement familial peut être très bénéfique pour aider à naviguer avec succès à travers des périodes de transition comme l'est l'adolescence pour: 


En tant que parents d'adolescents, vous êtes peut être confrontés à diverses difficultés, ressentez des inquiètudes pendant cette période de transition de votre enfant. 


La Communication peut devenir difficile : en effet, les adolescents peuvent mal exprimer leurs émotions et leurs pensées et les parents se sentir frustrés ou désemparés lorsqu'ils ne parviennent pas à établir une communication ouverte et sincère avec leurs adolescents.


Les adolescents peuvent être dans l'opposition ou le conflit pour affirmer leur indépendance, ce qui entraîne une remise en question de l'autorité parentale et des comportements d'opposition. Un désaccord entre parents et adolescents peut donc arriver notamment sur des règles, des valeurs, des limites ou des choix de vie...


Les parents se préoccupent de la santé et la sécurité de leurs adolescents, notamment quand ces derniers cherchent leurs propres limites, à nouer de nouvelles relations ou faire des expérimentations. La consommation de drogues, la conduite automobile, les fréquentations ou les activités à risque peuvent générer de l'inquiétude.


Parfois, l'équilibre entre autonomie et supervision n'est pas facile à trouver pour les parents : Les adolescents demandent plus de liberté pour se développer, tout en ayant encore besoin de limites.


Majoritairement, les parents souhaitent que leurs adolescents réussissent à l'école ou professionnellement, ce qui peut engendrer des attentes élevées auprès de l'ado et des tensions familiales.


Certains adolescents peuvent se comporter de manière problématique : s'isoler, être agressif, désobéissant, dans la revendication....ou encore avoir des comportements à risque. Il peut s'avérer complexe pour les parents de gérer ces comportements et trouver des approches adaptées et efficaces.


Les parents peuvent se sentir démunis face à des problèmes de santé mentale qui peuvent toucher l'adolescent : l'anxiété, la dépression, les troubles de l'alimentation ou l'automutilation


Comme chaque ado ou jeune adulte, chaque famille et chaque parent fait face à l'adolescence différemment.